Alerte consommateurs

Conseils à nos Adhérents

Comme vous le remarquerez en lisant les autres avertissements présents sur cette page, des organisations peu scrupuleuses tentent régulièrement de vous faire croire qu'elles sont connectées à RCI dans le but de vendre leurs « services ». Bien souvent, ces « services » sont de très mauvaise qualité voire inexistants.

Ces organisations ont généralement recours aux sollicitations à froid, par téléphone ou courrier électronique, en prétendant vous contacter de la part de RCI. Si vous recevez un appel ou un courrier électronique non sollicité d'une personne disant vous contacter de la part de RCI ou avec son accord, demandez-lui toujours, avant d'accepter quoi que ce soit, de vous confirmer les détails de vos dernières Vacances en Echange RCI (par exemple : le lieu et la date). Si elle ne peut vous répondre de manière satisfaisante, il est fort probable qu'il s'agisse d'une démarche frauduleuse et nous vous conseillons vivement d'interrompre tout contact immédiatement, de ne révéler aucune information personnelle et de n'acheter aucun des services proposés. Nous vous demandons de tenir RCI informé de tout appel ou courrier électronique suspect afin que nous puissions en informer les autres Adhérents et prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.

Nous vous conseillons également de contacter Mindtimeshare (www.mindtimeshare.com), une association de consommateurs représentant les intérêts des consommateurs européens qui ont été victimes de fraudes en relation avec une propriété en temps partagé. Ils utiliseront, avec votre accord, les informations que vous leur aurez transmises pour enquêter et prendre les mesures nécessaires afin de rendre publique toute pratique malhonnête soupçonnée et d'y mettre un terme. 

 

Praetorian Legal

Nous pensons que l’organisme ci-dessus (qui n’est pas un cabinet d’avocats) a pu entrer en contact avec un certain nombre d’adhérents RCI. Plus particulièrement, nous comprenons que Praetorian propose d’écrire à RCI au nom de certains adhérents en vue de jouer sur les annulations de leurs adhésions.

Praetorian facture ses services. Nous pensons cependant que, dans la grande majorité des cas, les requêtes ou les craintes des adhérents peuvent être gérées rapidement et sans frais s’ils s’adressent directement à RCI.

Par conséquent, nous enjoignons tous les adhérents contactés par Praetorian de ne leur verser aucun règlement et de contacter RCI directement.

>

Club Class/ ITRA/ RCI Action Group

Nous savons que la société ITRA déclare avoir engagé une action en justice à l’encontre de RCI Europe et qu’elle a tenté par divers moyens de pousser des adhérents à participer à cette action. Plus récemment, cela s’est fait par le biais d’une organisation appelée « RCI Action Group ». Nous pouvons confirmer qu’une procédure a été engagée contre RCI Europe devant la Haute Cour de Londres par un certain nombre d’adhérents, actuels et anciens. La procédure a été engagée par le biais de 4 requêtes d’essai. RCI a fortement contesté les allégations et, dans un jugement rendu le 20 octobre 2016, la Cour a tranché en faveur de RCI.

 

www.timesharecompensation.co.uk (janvier 2017)

Nous sommes au courant de l’existence du site de réclamations ci-dessus qui, même s’il ne fonctionne pas en tant que cabinet juridique, vise à offrir des services de règlement des demandes d’indemnité aux consommateurs. Nous remarquons notamment que les allégations portées contre RCI par le « RCI Action Group », mentionné ci-dessus, sont précisées sur le site. La description qui en est faite est tout à fait trompeuse et contient des déclarations qui sont simplement fausses. Nous tenons notamment à souligner que la cour a tranché en faveur de RCI, a rejeté toutes les allégations et a ordonné aux requérants de payer les frais engagés par RCI. Nous demandons à nos adhérents de n’entretenir aucune relation avec cette entreprise.

 

sellmytimeshare.tv
Monster Rewards SL

Notez que RCI n’a aucun lien avec sellmytimeshare.tv ou Monster Rewards SL. Nous ne cautionnons aucun produit ou service fourni par sellmytimeshare.tv ou Monster Rewards SL et les références à RCI sur sellmytimeshare.tv n’ont jamais reçu notre autorisation.

Le 28 novembre 2017, des agents de police du Royaume-Uni qui enquêtaient sur les activités de sellmytimeshare.tv et SellMyTimeshare ont émis des mandats autorisant la fouille de leurs locaux et procédé à plusieurs arrestations. A ce jour, l’enquête est encore en cours.

Les consommateurs qui seraient inquiets au sujet de ces activités ou des activités liées à ces sociétés sont invités à déposer immédiatement un rapport en ligne auprès de Action Fraud en téléphonant au http://actionfraud.police.uk ou en cliquant le lien suivant : 0300 123 2040.

 

EZE Group

Le vendredi 17 novembre, EZE Europe Ltd, Dominic O’Reilly (décrit comme le PDG d’EZE Group) et sa fille Stephanie O’Reilly, l’une des directrices d’EZE Europe Ltd, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Birmingham. Ils ont reconnu avoir violé les principes du Règlement de 2008 sur la Protection des consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales. Les infractions concernaient plus précisément des fausses déclarations concernant la vente de « crédits loisirs » ou de « services de conciergerie » et de produits « vacances et mode de vie », ainsi que l’aide juridique correspondante apportée aux propriétaires de contrat en temps partagé. Les crédits loisirs ont fait l’objet d’avertissements officiels par les autorités britanniques.